Minorque Ecotourisme et Voyage Durable

Minorque Ecotourisme et Voyage Durable

Minorque est le refuge discret et préservé des îles Baléares. Alors que le tourisme s'est développé rapidement sur les îles voisines de Majorque et d'Ibiza à partir des années 1950, Minorque a résisté à cette vague originale de tourisme à forfait, se concentrant plutôt sur l'équilibre entre tourisme et protection de son environnement naturel et de ses traditions. Minorque a depuis été reconnue comme l'une des 100 meilleures destinations durables, mais l'histoire de sa durabilité remonte encore plus loin.

Pour punir l'île d'avoir refusé de le soutenir pendant la guerre civile espagnole des années 1930, le dictateur fasciste Francisco Franco a refusé d'envoyer de l'argent pour le développement des infrastructures de Minorque. L'île de 435 milles carrés est restée en grande partie inchangée pendant des années, et cela s'est avéré être une bénédiction déguisée.

Le tourisme de masse a finalement commencé à s'infiltrer à partir des années 1970, mais un mouvement local dirigé par l'association Grup Balear d'Ornitologia i Defensa de la Naturalesa (GOB) a veillé à ce que les sites naturels les plus vierges de l'île échappent au développement.

L'île entière a été reconnue comme réserve de biosphère par l'UNESCO en 1993, protégeant de grandes parties de l'île contre la construction. En 2019, Minorque a demandé à l'UNESCO d'agir pour protéger davantage l'île et sa biodiversité, y compris les eaux qui l'entourent, mettant essentiellement un terme à tout nouveau développement là où il n'existait pas déjà.

 

Minorque et la durabilité aujourd'hui

Bien que sa popularité augmente, Minorque n'accueille toujours qu'environ 1,5 million de touristes chaque année, contre 10 millions à Majorque ou 3,5 millions à Ibiza.

L'île a annoncé son intention d'abandonner les combustibles fossiles d'ici 2030 et de produire 85% de son énergie à partir de sources renouvelables et fait également campagne pour que ses sites archéologiques talayotiques soient classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

De nombreuses plages de Minorque ne sont délibérément accessibles qu'à pied, ce qui garantit que le nombre de visiteurs reste inférieur et protège l'environnement côtier. Des sentiers ont été restaurés pour la randonnée, l'équitation et le VTT et l'île encourage également d'autres activités écologiques comme le kayak, le paddle ou l'observation des oiseaux pour profiter des habitats naturels de l'île et de la faune et de la flore merveilleuses.

 

Minorque continue de miser sur les produits locaux et les méthodes de production traditionnelles, comme son industrie laitière renommée. Des renaissances ambitieuses de la scène viticole de Minorque sont en cours et la scène gastronomique de Minorque de plus en plus excitante utilisant des ingrédients locaux frais voit apparaître de fantastiques restaurants à travers l'île, tandis que Minorque a également été récemment nommée Région européenne de la gastronomie en 2022.

 

Hébergement de voyage durable

Bien qu'elle soit devenue une destination touristique populaire, l'industrie hôtelière de Minorque maintient toujours une approche décontractée et centrée sur la communauté, en mettant l'accent sur la durabilité. Depuis 2016, tous les hébergements de visiteurs sont soumis à une taxe de tourisme durable (ITS), allant de 0,50 € à 4 € par personne et par nuit, qui est ensuite réinvestie dans des initiatives environnementales locales. La majorité des logements de vacances de Minorque sont des rénovations réfléchies de bâtiments rustiques donnant une nouvelle vie aux bâtiments historiques à faible empreinte écologique. Il est également possible de rejoindre Minorque en train et en ferry plutôt qu'en avion, car vous pouvez en savoir plus ici .

 

 

 

MPO en tant qu'agence de voyage éco-responsable

Il est temps pour nous tous de reconsidérer notre approche du voyage en mettant l'accent sur la minimisation de notre impact environnemental. Malgré tous les efforts, voyager responsable peut parfois sembler déroutant. Pour aider les voyageurs consciencieux à faire des choix de voyage durables, MPO, en tant qu'entreprise d'écotourisme, continuera à travailler avec nos clients et à partager des informations sur les règles de Minorque en matière de durabilité via nos plateformes et nos matériaux et sur la manière dont les visiteurs eux-mêmes peuvent être éco-conscients lorsqu'ils sont sur l'île.

En tant qu'agence de voyage durable, nous travaillons avec les propriétaires de villas pour faire de meilleurs choix écologiques - de l'élimination du plastique à usage unique comme les shampoings et gels douche miniatures à l'utilisation d'appareils économes en énergie. Nous encourageons également nos clients à faire des choix écologiques, tels que la manière la plus économique d'utiliser la climatisation (voir ci-dessous), le recyclage des matériaux ou l'encouragement à l'achat d'aliments et de produits locaux uniquement pendant leur séjour.

Nous encourageons nos clients à soutenir les entreprises de l'île qui ont reçu le sceau de la réserve de biosphère, une reconnaissance spéciale pour leur impact positif sur l'île pour leurs efforts en faveur de la durabilité. Des restaurants aux entreprises de plongée, vous pouvez reconnaître ces entreprises par leur sceau bleu de réserve de biosphère (photo).

S'efforçant toujours d'être une éco-entreprise, MPO limite également la quantité d'informations de réservation imprimées que nous partageons avec nos clients en fournissant un portail en ligne où ils visualisent les documents numériquement. Nous avons un employé en résidence permanente sur l'île pour réduire le nombre de voyages en avion vers Minorque effectués par les autres membres de l'équipe. Notre équipe travaille également à domicile, ce qui réduit l'empreinte carbone des déplacements vers un bureau.

 

 

 

Climatisation - MPOs Sustainable Initiative

Régler le CA sur 23 consomme 20 % d'énergie en moins. Une étude de l'Institut de l'énergie et des ressources (TERI) a révélé que changer le thermostat de 17 à 23 consommera 20 % d'énergie en moins, 30 % si vous passez à 27.



Inspirez-moi avec des perles cachées

Vous n'avez pas encore trouvé la villa idéale ? Nous vous enverrons d'autres options.